top of page
Sylvie Joachim

Le parcours d’AREAGRAM IMMOBILIER

Bonjour,


Je suis Sylvie, fondatrice de l'agence Areagram Immobilier, située à Forest.


Aujourd'hui, je vous raconte mon parcours et comment Areagram est devenue une agence immobilière qui me ressemble.


Originaire du Brabant wallon, je vis à Bruxelles depuis 2001, année où j’ai commencé mes études supérieures.


Sylvie, fondatrice d’AREAGRAM Immobilier à Forest

1- PLAN A : L’architecture


J’ai tout d’abord obtenu un master en architecture.

Une fois terminé, deux ans de stage s’imposaient pour pouvoir exercer le métier.

Assez rapidement, je me suis rendue compte que le métier d’architecte ne m’épanouissait pas complètement (même si j’aimais l’architecture).

C'est donc à ce moment que j'ai décidé de changer de voie. Ceci dit, mes études d'architecte me servent au quotidien !


2. Une formation en management


J'ai alors suivi une formation intensive de 5 mois en management et gestion pratique de l’entreprise auprès de Solvay Entrepreneur. En deux mots, cette formation m’a aidée à mieux comprendre la réalité et la gestion d'une entreprise et à me former en marketing.


3. PLAN B - n°1,2,3,4,5 : La ou plutôt LES PEB


À ce moment-là, la PEB (Performance Énergétique des Bâtiments) est apparue en Belgique. J'ai d'abord vu cela comme une opportunité de gagner rapidement ma vie en attendant de trouver ce qui me passionnait vraiment.


J’ai commencé par la formation de "conseiller PEB" en Région Bruxelles-Capitale.

Le conseiller PEB est la personne qui calcule les normes à respecter (isolation, ventilation, chauffage, eau chaude sanitaire, etc.) quand des travaux sont soumis à un permis d’urbanisme.


J’ai tout de suite enchaîné avec la formation de certificatrice PEB en Région Bruxelles-Capitale.


À partir de là, et grâce à une forte demande, j’ai lancé mon activité en passant par une coopérative d’entreprise. Je suis devenue indépendante six mois plus tard avec ces deux activités.


PEB AREA était né.

C’est la première structure que j’ai créée de A à Z.

Au-delà du métier, c’était aussi la création d’un site internet, la découverte de la prospection, la création d’une offre commerciale, le début d’une relation intense avec mon téléphone et mon agenda, la découverte des relations clients, de la gestion du temps… Un nombre incalculable de choses à gérer et à améliorer sans cesse.


J’ai ensuite réussi les formations de responsable PEB en région wallonne (équivalent du conseiller PEB à Bruxelles), certificatrice PEB en Wallonie, et certificatrice PEB pour les bâtiments publics à Bruxelles.


!! Ces connaissances en PEB sont aujourd’hui une plus-value importante que je mets au service de mes clients en immobilier.

Petit exemple : une estimation qui ne prend pas en compte le résultat PEB ou les travaux PEB nécessaires à réaliser n’est plus fiable aujourd’hui.


Malgré le succès de cette activité, bien plus intéressante que je ne le pensais à la base, j’ai continué à me former.


4. PLAN B n°6 : L’expertise immobilière


En parallèle de la PEB, j’ai suivi des cours du soir pour devenir expert immobilier afin de multiplier les cordes à mon arc.


Cette formation m’a apporté les compétences nécessaires pour les estimations et la réalisation des états des lieux locatifs et avant/après travaux.

L’expérience de ce métier m’a surtout permis d’avoir une analyse méthodique quand je visite un bien immobilier.


Expert Area était né, avec un nouveau site web dédié.


J’ai eu la chance de rapidement me forger une belle expérience dans ce domaine et d’acquérir une connaissance du terrain avec des centaines de biens visités dans tous les quartiers de Bruxelles et une partie du Brabant wallon.


5. PLAN B N°Z et final: L’immobilier


Mon véritable déclic pour l'immobilier est arrivé en réalisant des certificats PEB pour une agence immobilière.

C’est côtoyant régulièrement l'équipe de cette agence que j’ai pu me rendre compte que le métier d'agent immobilier m'attirait beaucoup.


La suite ?


Après avoir réussi l’examen IPI, j’ai progressivement développé ma propre agence en augmentant l’activité de courtage immobilier et en diminuant la PEB et les états des lieux.


J’ai tout d’abord créé IMMO AREA dans la continuité des deux autres activités, avec son site web dédié.


Areagram immobilier


Finalement et pour simplifier les choses, j'ai rassemblé PEB , EXPERT et IMMO AREA en une seule entité: AREAGRAM Immobilier, mettant en avant mon activité d’agent immobilier.


Depuis 2019, l’immobilier m’occupe à plein temps et je m'épanouis pleinement dans ce métier.

Je réalise tout de même encore quelques certificats PEB et états des lieux afin de maintenir mes connaissances. J’ai complètement arrêté les missions de conseiller et responsable PEB.


VOILÀ !


Maintenant que vous me connaissez mieux, il ne vous reste plus qu’à me rencontrer :-)





A très bientôt pour d’autres post !

bottom of page